Suicide d'un jeune prêtre : l'archevêque de Rouen s'exprime

Monseigneur Lebrun prend la parole devant la presse ce jeudi 20 septembre. Il s'exprime deux jours après le suicide du père Jean-Baptiste Sèbe dans l'église Saint-Romain à Rouen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

{Mise à jour du 23 septembre 2018}- La célébration des obsèques du père Jean-Baptiste Sèbe aura lieu le jeudi 27 septembre à 14h30 en l’église Saint-Romain de Rouen et sera présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.
Elle sera précédée d’une veillée de prière et de témoignages, en présence de son corps, le mercredi 26 septembre à 20h30 en l’église Saint-Romain.
Le père Jean-Baptiste Sèbe sera inhumé au carré des prêtres du cimetière de Bonsecours où la famille et les prêtres l’accompagneront.



"Nous sommes dans l'incompréhension d'un tel geste, même si je savais qu'il connaissait un moment difficile", ce sont les premiers mots de l'archevêque de Rouen le jour de la découverte du corps du prêtre dans l'église où il officiait.

Le suicide de cet homme de 38 ans est-il lié à une accusation portée par la mère d'une jeune paroissienne ? On sait qu'aucune plainte n'a été déposée. Une enquête est ouverte suite au suicide de Jean-Baptiste Sèbe.

Monseigneur Lebrun a demandé une écoute "attentive et délicate" à la presse. Il parle du drame d'un homme jeune, "amplifié parce qu'il est prêtre"
 

 Lundi matin à 9h30 j’ai rencontré le père Sèbe à ce sujet, à l’évocation du nom de la jeune fille, il m’a avoué une conduite inconvenante 

« Jean Baptiste avait du succès c’est une épreuve de se rendre compte que nous ne sommes pas à la hauteur de l’image que l’on donne. Je lui ai dit ma confiance »

 Aucune plainte déposée

Parmi les éléments de l’enquête, il y a cette plainte à l’autorité diocésaine d’une maman disant que sa fille lui avait dit que le père Jean-Baptiste Sève a eu, il y a deux ou trois ans, des gestes inappropriés envers sa fille qui était majeure à l’époque des faits allégués (...) Le vicaire général lui a conseillé de porter plainte auprès de la police, ce qu'elle n'a pas fait à ma connaissance.

Les prêtres sont des hommes comme les autres

Interrogé sur le célibat des prêtres Monseigneur Lebrun a invité les journalistes à réfléchir sur le mariage et la fidélité.

Tous les hommes mariés sont ils fidèles. Le prêtre est parfois idéalisé mais c'est un homme comme les autres, avec ses faiblesses, il se confesse tous les mois... moi-même je me confesse tous les mois. La solitude des prêtres existe mais ce n'était pas le cas de Jean-Baptiste qui était très entouré.


La prise de parole de l'archevêque de Rouen
(images d'Hervé Colosio)

 

 
               
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information